Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'abordage
20 février 2006

Tante Yvette

Je viens de voir ce reportage d'Arte sur les autistes savants. Ça m'a rappelé ma grande tante Yvette.

Elle n'était pas autiste, mais elle avait survécu à une méningite en 1916. Alors, bien sûr, elle ne s'en était pas sorti sans séquelle. Elle était devenu hémiplégique et son cerveau n'avait plus évolué ensuite. Elle a donc eu 6 ans toute sa vie.

Par contre, quand elle fut frappé par cette maladie, elle savait déjà lire. Et toute sa vie, elle a passé ses journées à lire. Elle lisait tout, des romans, des magazines, des journaux. Je ne sais pas si elle y prenait du plaisir, c'était plutôt sa seule occupation, sa raison de vivre. Dès le matin, elle s'asseyait dans son fauteuil en rotin et elle ne le quittait que pour les repas. A la fin de sa vie, elle ne lisait plus qu' Ouest-France, des titres à la quatrième de couverture en passant par les pages agricole ou la célèbre rubrique "Où sont nos navires?".

Le plus étonnant, c'est qu'elle retenait absolument tout. On pouvait lui demander la météo d'un jour au hasard 4 ans auparavant, elle ne se trompait pas. Ça marchait également dans l'autre sens, on lui parlait d'un événement, elle pouvait le dater au jour près. Une véritable encyclopédie de la vie quotidienne et des faits divers sur une bonne quinzaine d'année.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ça ne me paraissait pas aussi dingue que ça. J'étais persuadé que toute famille avait une vieille tante avec des super-pouvoirs. Elle a vraiment été sous-exploitée, je suis sûr qu'on aurait pu en tirer quelque chose (consultante à Ouest-France, animation de supermarché, émissions télé, ...). Mais c'est trop tard, car maintenant, elle parle réellement aux morts.
D
C'est dingue. Elle pourrait peut-être aider pour les enquêtes policières hein. Ceux qui parlent aux morts ils aident bien
A l'abordage
Publicité
Archives
Publicité