Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'abordage
23 mai 2006

Force de l'ordre mélomane

Je viens de découvrir que mon jardin regorgeait de locataires aux moeurs bien douteuses. Regardez bien, ces insectes se baladent toute la journée dans cette position !

gendarmemusicien

Et là, je me pose évidemment la question " Qui commande ?". Pas facile de prendre des décisions quand on se balade dos à dos (pour rester poli). Surtout que celui qui ne commande pas à en plus l'extrême désavantage de devoir marcher à l'envers. J'espère pour eux qu'ils y prennent un immense plaisir.

Mais la question n'est pas là. Le problème qui me turlupine (non, c'est pas un gros mot), c'est le nom de cet insecte. J'en ai parlé à plein de gens (comme quoi, j'ai des conversations hautement évoluée) et après une description sommaire vantant le design hors norme et très actuel de sa parure ainsi que le choix pertinent des couleurs, j'ai droit à deux écoles.

Les gens du coin sont tous d'accord, c'est un "Musicien". Cet  insecte porterait alors très mal son nom, car il est totalement muet. On m'a dit que si on essayait d'appuyer dessus, il faisait alors du bruit. C'est par vrai, ça fait Prrrossshh !! (Non, j'ai pas essayé, ou alors prouvez le !)

L'autre école, c'est les gens qui sont pas du coin et qui te disent, "facile, c'est un gendarme !". Ah bon, même les insectes ont des flics. Pas très discrets, en tout cas. Et puis des gendarmes qui se promènent collés par leurs postérieurs, ça manque cruellement de crédibilité. Je me fait arrêter par des hommes en bleu dans cette position, je me méfie.

Si vous avez un nom à mettre sur ces insectes, j'attends vos suggestions.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour ces précieux renseignements sur cet insecte méconnu, très fashion et très présent mondialement! J'ai même trouvé un site sur les gendarmes comme quoi, il y a des gens qui ne savent pas quoi faire ! (ils feraient mieux de bloguer !)<br /> <br /> http://www.educ-envir.org/~ecospher/insectes/insecte_mois/2000/gendarme.htm
S
dans le guide des insectes illustrés:<br /> Gendarme, Soldat - Pyrrhocoris apterus (L.) 7-12mm (...)Très répandu europe asie afrique du nord amérique. Les imagos hivernent généralement en grand nombre et aparaissent tot au printemps au pieds des arbres à feuilles caduques. les larves se développent jusqu'en aout; Se nourrit de sucs vegetaux, d'insectes morts - même ses congénères : et là peut être une piste quand à leur position byzarre...
M
ha... j'ai toujours appelé ces insectes des gendarmes, mais en regardant la photo c'est évident : ce sont des masques de type arts premiers d'Afrique ou de l'île de Paques !
A l'abordage
Publicité
Archives
Publicité