Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'abordage
19 janvier 2006

Une rencontre

Généralement je préfère ce qui est nouveau et original à ce qui est établi même si c’est de très bonne qualité.

Vous aurez 100 fois plus de chances de me voir à un concert d’un groupe quasiment inconnu dans une petite salle que dans un stade pour voir une rock-star multi-zillionnaire faire un show réglé au quart de pouième de millimètre.

Pour la photo, c’est pas vraiment différent, même s’il y a peu de photo-star. Il y a beaucoup de jeunes photographes talentueux comme sur ce site et ce sont toujours les mêmes qui vendent des wagons de livres.

C’est pourquoi quand on m’avait invité à aller rencontrer Willy Ronis, j’étais pas plus enjoué que cela. Je m’attendais à un vieux croulants de 86 ans à l’époque (95 ans actuellement) qui allait radoter sur le mythique Paris des années 50, où tout fleurait l’insouciance et la joie de vivre.

Mais au lieu de ça, il nous a projeté une sélection de ses photos plus ou moins connues en nous expliquant les circonstances de la prise de vue, ses choix de cadrages, pourquoi il avait choisi celle-ci dans une série faite au même moment et pourquoi il pensait que cette photo lui semblait plutôt réussie par rapport aux autres, le tout ponctué de croustillantes anecdotes. Pour quelqu’un qui débutait dans la photo, j’étais aux anges. Je rencontrais enfin quelqu’un qui savait expliquer ses photos sans recourir à la technique, qui privilégiait l’émotion à l’ouverture et la vitesse d’obturation. Il suffisait de regarder son matériel , un vieux Pentax des années 80, pour comprendre que pour lui, le matériel n’est vraiment pas le plus important.

Ce fut une vraie et passionnante leçon de photographie donnée par quelqu’un de profondément humain, modeste et généreux et je revoie toujours avec autant de plaisir les reportages qui lui sont consacrés.

Si vous ne connaissez pas son œuvre, vous pourrez en avoir un aperçu ici et surtout n’hésitez pas à aller voir ses expositions si elles passent près de chez vous.

willy_ronis1

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un remarquable photographe...<br /> <br /> Tiens, si je peux vous conseiller un blog de photographie très beau :<br /> <br /> http://avantlalettre.canalblog.com<br /> Je ne connais pas ce Richard, mais on se perdrait dans ses textes et ses images !
A l'abordage
Publicité
Archives
Publicité