Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'abordage
22 août 2005

Du rab de souris verte

Quand on est petit, il arrive qu’on ne comprenne pas le sens exact de certains mots ou de certaines chansons mais comme on les a appris vraiment jeune, on se souvient plus spontanément de l’interprétation première que de la signification réelle. Ce sera peut être plus clair avec ces deux exemples :

J’ai fréquenté énormément les centres de loisir. Ce n’était pas que mes parents voulait absolument se débarrasser de moi, mais ma mère y travaillait et elle avait comme avantage de pouvoir m’y emmener gratuitement. Donc je passais toute la journée du mercredi dans ces centres, repas du midi compris.
Et il y avait un dessert qui n’avait pas un franc succès, c’était les entremets faits à base de lait, de gélifiant et parfumées à la menthe, à la vanille ou au chocolat, mais principalement vanille. Beaucoup n’en voulaient pas et il en restait toujours. Donc au moment du goûter, on avait le droit d’avoir en supplément, le rab d’entremets. Chez moi, on n’utilisait pas ce mot là donc pendant des années, j’ai cru que le rab était une crème dessert. Et même maintenant , si quelqu’un prononce le mot rab, la première image qui me vient à l’esprit, c’est un entremet.

L’autre cas concerne le classique des classiques des chansons enfantines, Une Souris Verte, la chanson qui fait :

Une souris verte qui courait dans l’herbe
Je l’attrape par la queue, je la montre à ces Messieurs
Ces Messieurs me disent :
Trempez la dans l’huile, trempez la dans l’eau
Ça fera un escargot tout chaud

Déjà, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi on apprend aux enfants un texte qui semble sorti tout droit d’un esprit visiblement embrumé par des substances fortement psychotropes, qui prône la cruauté envers les animaux, et qui est mensonger en plus de ça car en faisant frire vivante puis bouillir une souris même verte, vous n’obtiendrez jamais un escargot.

Là où je voulais en venir, c’est qu’ayant appris cette chanson sans vraiment la comprendre, je n’ai jamais compris " … Ces Messieurs me disent.. "  mais " C’est Monsieur Meudiz … " et que je me suis demandé pendant longtemps qui était ce Monsieur Meudiz qui arrivait comme un cheveu sur la soupe dans cette comptine.

Publicité
Publicité
Commentaires
A l'abordage
Publicité
Archives
Publicité